Entourer un élément avec GIMP

Publié le par maryytech.over-blog.com

 

Me voilà passée sous Ubuntu sur mon poste de travail professionnel depuis une semaine. Tout marche plutôt bien, je suis satisfaite du résultat.

 

Je fais parfois un peu de documentation pour les utilisateurs dans laquelle je colle des captures d'écran avec des zones entourées en rouge pour les mettre en valeur. J'ai installé GIMP, jusque-là, facile. Je cherche désespérément l'outil magique qui permet d'entourer, sans trouver. Snif.

 

En cherchant un peu – beaucoup – à la folie – j'a trouvé comment qu'on fait !

 

Attention, top mode opératoire c'est parti :

 

 

On sélectionne l'outil « Sélection elliptique » :

 

gimp01.jpg

 

Modifier la couleur de premier plan afin que la bordure prenne la couleur voulue (il s'agit du rectangle noir dans la capture ci-dessus, il faut choisir la couleur en cliquant dessus).

 

Entourer ce qui doit l'être dans notre document tip-top.

 

Aller dans le menu "Sélection" puis "Bordure" :

 

gimp02.jpg

 

Choisir la taille de la bordure. Perso, j'aime bien mettre 2 pour que ce soit un peu gras, ça flashe un peu, au moins, c'est visible. Puis cliquer sur le bouton "Valider" : 

 

gimp03.png

 

Aller dans le menu "Edition" puis "Remplir avec la couleur de PP". Ca ne signifie pas que pépé doit nous préparer une couleur, ça signifie qu'on utiliser la couleur de premier plan pour colorer notre ellipse. C'est la couleur du petit rectangle que nous avons modifié tout à l'heure, je l'ai entourée dans la capture ci-dessous pour rappel :

 

gimp04

 

Et voilà vous avez de belles ellipses qui entourent vos éléments, vos documents vont pouvoir être un peu plus explicites dorénavant !

 

Si vous êtes aussi nuls que moi sous Gimp, n'hésitez pas à revenir, je trouverai bien d'autres choses utiles à apprendre et à décrire pas à pas !

Publié dans Gimp

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

gadjodilo 03/11/2018 12:28

Ca faisait 10 ans que je cherchais un peu, merciiiiiiii