AWSTATS sous Debian

Publié le par maryytech.over-blog.com

Awstats est un très bon outil de statistiques pour nos applications Web. Je ne vais pas détailler un tuto complet d'installation puisqu'il en existe déjà un sur la toile qui est très bien fait. Je vous conseille en effet de commencer par ici :

http://doc.ubuntu-fr.org/awstats

 

Par contre, j'ai eu besoin de quelques adaptations dont je vous fais part, qui peuvent vous être utiles.

 

Afficher les utilisateurs :

Pour ma part, je voulais faire apparaître les noms des utilisateurs qui se connectent sur notre site web étant donné que nous nous connectons avec une authentification.

 

Dans le fichier de configuration awstats.nomdusite.conf, il faut modifier un paramètre. Par défaut, ShowAuthenticatedUsers=0 il fait changer sa valeur de la façon suivante :

 

ShowAuthenticatedUsers=PHBL

 

 

 

Utiliser tous les fichiers de logs y compris les gz créés par le logrotate :

 

Dans le fichier de configuration de notre application web, il faut changer la valeur du paramètre LogFile. Nous ouvrons donc awstats.nomdusite.conf et nous renseignons le LogFile ainsi :

 

LogFile="/usr/share/doc/awstats/examples/logresolvemerge.pl/var/log/apache2/access.log*|"

 

Explications :

 

Pour ma part, j'ai laissé le fichier logresolvemerge.pl dans son répertoire d'origine (/usr/share/doc/awstats/examples/). Celui-ci permet de lire dans les fichiers .gz. Ensuite on lui indique que l'on veut passer dans tous les fichiers access.log grâce à l'astérisqueet on termine par un pipe.

 

 

Cet outil graphique de statistiques est très agréable. En voici une capture d'écran pour vous donner envie de le tester !

 

awstats01.jpg

 

awstats02.jpg


Publié dans Linux

Commenter cet article